Comprendre l'IDH

Remplir les boites

Chaque boite doit être remplie par le mot qui lui correspond. Appuyez ensuite sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses.
IDH signifie . Il s'agit d'un indicateur calculé par le (PNUD).
L'objectif de cette institution est de montrer que le développement ne se résume pas à l'augmentation des indicateurs traditionnels que sont le ou le PIB par habitant, indicateurs qui ne rendent pas compte des économiques et sociales par exemple.

C'est pourquoi d'autres dimensions doivent être prises en compte, comme la de chaque individu à prendre son destin en main. C'est pour cette raison que l'IDH tient compte de deux dimensions supplémentaires, en plus du PIB par habitant : et le .
En effet, l'acces à l'éducation et à la santé met chaque individu en position d'améliorer sa situation et celle de ses proches.

L'IDH est donc la moyenne arithmétique de trois indicateurs :
- Le en dollars .
- L'espérance de vie
- Le niveau de connaissances (taux et taux brut de scolarisation)

Ainsi, cet indice permet de questionner des , quand deux pays ont un PIB par habitant proche mais un IDH très différent par exemple. Les politiques de santé et d'éducation sont alors mises en cause dans le pays où l'IDH est le plus faible.Il permet également de rendre compte des accomplis par certains pays au cours du temps.

Mais le PNUD ne prétend pas résumer l'idée du développement au seul IDH, qui rencontre des limites.

Certains soulignent en effet que le des pays selon leur IDH ne diffère pas beaucoup de leur classement par le PIB par habitant, à quelques exceptions près. On reproche donc à l'IDH de ne pas apporter beaucoup plus d'informations et au de donner trop d'importance au PIB par habitant dans le calcul de l'IDH.

Lors de nos tests nous avons vérifié cette limite : pour un pays comme le Niger, nous avons observé qu'une légère augmentation du PIB par habitant provoquait une de son IDH, et plus le PIB par habitant augmente plus l'IDH s'accroit lui aussi, alors que , que ce soit au niveau de l'espérance de vie ou de l'éducation (nous supposons dans notre modèle que les ressources supplémentaires ne sont captées que par une petite partie de la population).

Mais cette critique au sujet de l'importance du PIB par habitant dans le calcul de l'IDH doit être nuancée : nous avons également observé (pour la France comme pour le Niger) que passé , une augmentation du PIB par habitant n'a plus aucun effet sur l'IDH (cela est dû à la méthode de calcul de l'indice du PIB par habitant qui utilise la fonction LOG): les seules possibilités d'améliorer cet indice sont donc de à l'éducation et à la santé.

L'IDH est donc un indicateur qui enrichit l'analyse par rapport au seul PIB par habitant, mais qui rencontre également des limites.
Pour le PNUD, il ne s'agit pas de résumer le développement au seul IDH, c'est pourquoi de nombreux indicateurs ont été mis au point. Vous pouvez les trouver ici.